Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Dé-moulage" du Ruzé

    Un an et demi qu'on n'avait pas touché à la carène du Ruzé ! Le suspense était à son comble lors de la sortie d'eau cet après-midi : combien de kilos de moules avait-elle récoltés ? On a vite eu la réponse en voyant la coque du bateau émerger entre les sangles du Travel Lift : une belle barbe d'algues bien épaisse couvrait à peine moules, anémones, huîtres et quantités de bestioles gluantes du plus bel effet… 

    Lire la suite

  • Dernière nuit au ponton R

    Ca y est ! Le Ruzé quitte le (mythique) ponton R du port de La Trinité pour un mois de travaux sur le terre-plein. Retour à l'eau prévu à partir du 23 juillet… L'équipage se replie donc au sec, laissant le champ libre aux plaisanciers juilletistes. Adieu oiseaux marins et ronronnement des barges d'ostréiculteurs ! Bonjour chant des perceuses et parfum capiteux de l'antifouling ! Cette fois, on est dans les starting-blocks : c'est notre dernier gros chantier avant le départ.

    Lire la suite

  • Le canal de Panama version king size

    Aujourd'hui, le Panama inaugure en grande pompe son "nouveau" canal dont les travaux d'agrandissement ont duré neuf ans ! A 102 ans, les quelque 80 km qui séparent l'Atlantique du Pacifique se sont refait une beauté : ils sont désormais accessibles aux cargos géants (49 m de large / 366 m de long !)… L'enjeu pour le Panama étant de rester un carrefour du commerce mondial. Pourquoi évoquer le Canal ? Parce que Le Ruzé en franchira peut-être un jour les toutes nouvelles écluses s'il veut gagner le Pacifique (plutôt que tenter le passage du Cap Horn).