On a profité des vacances avec Eliane et Jean-Claude pour visiter l’Habitation Clément, qui a la particularité de mêler l’ancien patrimoine de la plantation – l’usine à sucre et à rhum – et l’art contemporain, puisque la Fondation Clément, propriété de la famille Hayot, se targue d’être le seul lieu où l’on puisse admirer des œuvres contemporaines en Martinique. Pas tout à fait faux, hélas, car du côté des pouvoirs publics, on ne peut pas dire que les efforts en la matière soient franchement visibles. On peut le regretter, car du coup, la mémoire et l'histoire patrimoniales de l'île est d'abord celle de ceux qui ont été les bénéficiaires de l'économie de l'esclavage et de la colonisation.
Le Ruzé en vadrouille - Page 50
-
Mémoires du rhum (1) : histoires d'usine
-
La Mini vue du Ruzé
L'arrivée du voilier de Clarisse Crémer (eh oui, maintenant y a pas mal de filles dans les courses au large, qu'on se le dise !) hier matin à l'heure du café matinal sur Le Ruzé et, plus tard, à celle de l'apéro, celle d'un skipper que nous n'avons pu identifier, obscurité et ti-punch obligent…
-
13 jours 22 minutes 34 secondes
C'est le temps qu'a mis Ian Lipinski pour traverser l'Atlantique sur son prototype de 6 mètres 50. Nous avons pu admirer l'arrivée du vainqueur de la mini-transat dans le chenal du Marin mardi dernier, en buvant tranquillement notre café dans le cockpit du Ruzé. On était toutefois un peu loin pour faire une (bonne) photo*… Bravo à tous ceux qui ont participé à cette course, faut avoir du cran pour traverser l'océan sur de si petits bateaux ! Ils doivent vraiment voir l'océan de près… Sans parler du manque de sommeil ! Bref, on continue, admiratifs, d'applaudir chaque matin les nouveaux arrivants.
*Merci à la page Facebook de l'office du tourisme du Marin pour la photo de l'arrivée