Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arc-en-ciel miniature

    On croyait la saison des pluies terminée, mais après quinze jours de beau temps non-stop, l'alizé nous apporte à nouveau son lot de cumulus et de grains, ce qui nous vaut des ciels superbes…

  • Hommage à Loulou

    Il a un faux-air de Picasso, non ? Le peintre martiniquais Louis Laouchez, mort le 27 novembre 2016 à 82 ans, est encore à l'honneur à la Fondation Clément dans une petite salle, après la grande expo qui lui avait été consacrée l'hiver dernier. On s'est amusées à lui tenir compagnie au milieu de ses totems et il a très gentiment accepté de nous donner l'heure sans se faire tirer l'oreille.

    Loulou.JPG

    Totem.JPG

    Quelques précisions pour les adeptes du Jeu des Mille Euros : né dans le quartier de Ste-Thérèse à Fort-de-France en 1934, il réussit le concours d'entrée à l'école des arts appliqués et s'oriente vers la poterie et la céramique. Puis il poursuit ses études à Nice avant de s'installer comme prof de dessin en Côte-d'Ivoire, puis travaille en tant qu'artiste à partir de 1966 en Haute-Volta (actuel Burkina-Faso). Il revient définitivement s'installer en 1975 en Martinique. Son œuvre explore les liens entre le monde caraïbe, les cultures africaines et amérindiennes.

    Atelier de peinture.JPG

     

     

     

    Lire la suite

  • Mémoires du rhum (1) : histoires d'usine

    On a profité des vacances avec Eliane et Jean-Claude pour visiter l’Habitation Clément, qui a la particularité de mêler l’ancien patrimoine de la plantation – l’usine à sucre et à rhum – et l’art contemporain, puisque la Fondation Clément, propriété de la famille Hayot, se targue d’être le seul lieu où l’on puisse admirer des œuvres contemporaines en Martinique. Pas tout à fait faux, hélas, car du côté des pouvoirs publics, on ne peut pas dire que les efforts en la matière soient franchement visibles. On peut le regretter, car du coup, la mémoire et l'histoire patrimoniales de l'île est d'abord celle de ceux qui ont été les bénéficiaires de l'économie de l'esclavage et de la colonisation. 

    Habitation jardin2.JPG

    Lire la suite