On poursuit notre balade le long du littoral au vent, sec et battu par les vagues, avant de s'enfoncer de nouveau dans la forêt sèche qui contourne la pointe Caracoli avant de redescendre côté baie du Galion le long des eaux calmes qui bordent la mangrove.
Le Ruzé en vadrouille - Page 72
-
Rando à Madinina : la presqu'île de la Caravelle (2e partie)
-
Rando à Madinina : la presqu'île de la Caravelle (1re partie)
C'est LA rando classique, accessible à tous publics, du Parc Naturel Régional de la Martinique. A l'est, sur la côte au vent, la presqu'île de la Caravelle offre un double visage : au nord, celui d'une côte déchiquetée, battue par les vents, qui n'est pas sans évoquer certains coins du littoral breton ; au sud, elle donne sur la baie du Galion, très abritée, protégée des assauts de la houle par c la barrière de corail. C'était bien sûr l'un des refuges préférés des pirates autrefois…
-
Etang Z'abricots, futur port d'attache ?
C'est sympa, les tropiques, mais à partir de juillet, le risque cyclonique est élevé pour atteindre son maximum en août-septembre voire octobre. Il était donc temps de se préoccuper de trouver un trou à cyclone pour abriter notre Gros Ruzé pendant cette période risquée. En Martinique, il y a deux abris sûrs et éprouvés, le cul-de-sac du Marin au sud de l'île et la baie de Fort-de-France dans sa partie "mangrovienne" du côté de Port-Cohé. Soulagement depuis ce week-end, nous sommes assurés d'avoir une place au Marin mais nous avons également postulé pour une place à la marina d'Etang Z'abricots dans la baie de Fort-de-France, car elle est plus calme et plus proche des endroits où nous sommes susceptibles de bosser. Située en pleine mangrove, elle abrite nombre de poissons (y compris des langoustes et de jolies murènes), des hérons verts, des sternes, des aigrettes et bien sûr les inévitables crabes. Le Ruzé y sera donc en bonne compagnie…