Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rando à Madinina : la presqu'île de la Caravelle (1re partie)

C'est LA rando classique, accessible à tous publics, du Parc Naturel Régional de la Martinique. A l'est, sur la côte au vent, la presqu'île de la Caravelle offre un double visage : au nord, celui d'une côte déchiquetée, battue par les vents, qui n'est pas sans évoquer certains coins du littoral breton ; au sud, elle donne sur la baie du Galion, très abritée, protégée des assauts de la houle par c la barrière de corail. C'était bien sûr l'un des refuges préférés des pirates autrefois… 

rando1JPG.jpg

Le sentier ombragé grimpe à l'assaut de la forêt sèche, qui bruisse du remue-ménage des touloulous (crabes rouges) et des bernard-l'hermite.

Touloulou.JPG

Ces derniers ici sont souvent de belle taille et escaladent gaillardement les pentes… ou les orteils des randonneurs distraits !

forêt sèche.JPG

bernard l'hermitte.JPG

bernard l'hermitte 2.JPG

On quitte les crustacés terrestres pour déboucher en haut de la falaise qui offre une vue imprenable par le rivage battu par les alizés de l’Atlantique. On se croirait presque à Houat ou sur la presqu’île de Quiberon ! Sauf que l'eau est à 26 degrés… Et surtout elle regorge cette année de sargasses, ces algues brun-doré que nous avions croisées, dérivant en plein océan, lors de la transat. rando3.JPGUn phénomène qui s'accentue d'année en année sur les côtes au vent antillaise et qui serait dû à la pollution croissante dans l'estuaire de l'Amazone au Brésil.

sargasses.JPG

bretagne.JPG

 

Ce qui n'empêche pas d'admirer le splendide paysage de la côte au vent, avec ses falaises à-pic battues par l'océan.

falaises2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La presqu'île de la Caravelle a également la particularité d'être "assise" sur le socle géologique le plus ancien de la Martinique, émergé il y a environ 40 millions d'années. Il se caractérise par un mix de conglomérats basaltiques et de roches ferriques.

rando4.JPG

geologie6.JPGgéologie2.JPG 

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.