Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Veille de Toussaint en Martinique

    Contrairement à la métropole, la fête de la Toussaint n'est pas triste aux Antilles. Si les 1er et 2 novembre sont ici comme là-bas l'occasion d'honorer nos chers disparus, ici, ça se fait plutôt dans la joie : les cimetières nettoyés et fleuris s'illuminent la nuit de multiples bougies pour créer une ambiance magique. En Martinique, les tombes sont blanches et le cimetière tout entier est peint en blanc. Les gens s'habillent également en blanc, la couleur blanche dans le deuil faisant référence à l'héritage des anciens esclaves qui portaient le blanc lors des funérailles. En Afrique, le blanc est en effet symbole de résurrection. La tradition est-elle toujours vivante en 2017 ? Réponse dans deux jours : on ira faire un petit tour du côté des cimetières du Marin et de Ste-Anne qui ont l'avantage d'offrir à leurs éternels résidents comme aux visiteurs une vue panoramique sur la mer des Caraïbes. 

     

  • Les soleils mouillés de ces ciels brouillés…

    Charme de l'hivernage tropical  : les couchers de soleil sont flamboyants avant les grains du soir… la mer devient violette, à tel point qu'on la croirait peinte. Une petite quinzaine de minutes et c'est la nuit qui éteint les cris des merles rassemblés dans les palétuviers. Dodo les zoziaux !

  • Attention fragile

    Pour ceux qui ont vécu les ouragans de plein fouet, St-Barth et St-Martin pour Irma, La Dominique pour Maria, la catastrophe n'est pas terminée, loin de là. Ici, en Martinique, nous avons rencontré plusieurs personnes rescapées d'Irma à St-Martin, qui sont toujours très traumatisées : elles ont vu leur dernière heure arriver alors qu'elles étaient dans des constructions en béton, bâties aux normes anticycloniques… qui se sont écroulées ou envolées ! Quant à La Dominique, située à une quarantaine de kilomètres du nord de La Martinique, d'après les informations qui nous parviennent, sur place, l'île est complètement dévastée et les habitants tentent de faire face en mode survie.

    Lire la suite