Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention fragile

Pour ceux qui ont vécu les ouragans de plein fouet, St-Barth et St-Martin pour Irma, La Dominique pour Maria, la catastrophe n'est pas terminée, loin de là. Ici, en Martinique, nous avons rencontré plusieurs personnes rescapées d'Irma à St-Martin, qui sont toujours très traumatisées : elles ont vu leur dernière heure arriver alors qu'elles étaient dans des constructions en béton, bâties aux normes anticycloniques… qui se sont écroulées ou envolées ! Quant à La Dominique, située à une quarantaine de kilomètres du nord de La Martinique, d'après les informations qui nous parviennent, sur place, l'île est complètement dévastée et les habitants tentent de faire face en mode survie.

Cent pour cent de l'agriculture est sinistrée, or 25% de la population active vivait de l'agriculture ou de la pêche. Et du point de vue écologique, les zones forestières étant dévastées, des milliers d'arbres ayant été détruits, c'est tout l'écosystème de cette île verdoyante, traversée de nombreuses rivières, qui est compromis.

carte antilles.gif

Heureusement, qu'en plus de l'aide internationale, la solidarité locale s'organise : les pêcheurs martiniquais de Grand-Rivière et du Prêcheur au nord de l'île se débrouillent pour franchir les 25 milles du canal de La Dominique avec des vivres pour les distribuer directement sur la plage à l'arrivée aux Dominiquais. En effet, la plupart des routes sont inutilisables dans cette île montagneuse et les populations qui vivent loin de Roseau, la capitale, n'ont que très peu accès à la distribution de l'aide humanitaire pour le moment. 

Les mois à venir vont être cruciaux pour les habitants de ces petits territoires oubliés : comment vont-ils faire pour se relever d'une telle catastrophe ? Vont-ils devoir émigrer vers les îles voisines, le Canada ou les Etats-Unis ? Ce qui est sûr, c'est que les effets de ces ouragans surpuissants n'ont pas fini d'impacter la vie dans la Caraïbe… 

Avec Le Ruzé, nous avons prévu de faire un petit tour dans le nord de l'arc antillais l'hiver prochain, nous irons voir de plus près ce qu'il en est.

 

Écrire un commentaire

Optionnel