Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irma : la chronologie d'Olivier Tisserant

Son groupe Facebook, Météo Tropicale, sur l'explication des phénomènes météo dans la Caraïbe est devenu, à juste titre, une référence pour tous les marins et plaisanciers aux Antilles. Comme plus de 15 000 personnes, nous consultons régulièrement la page d'Olivier Tisserant et son fameux "point du lundi" en plus de ceux de Météo France et du NHC. Il nous a été d'une aide précieuse pour le suivi des deux derniers cyclones.  Quelques jours après les passages dévastateurs d'Irma et de José et les polémiques qui suivent la gestion de l'ouragan, nous reproduisons ici sa chronologie des événements - avant, pendant, après - consultable sur sa page Météo Tropicale.

-

Samedi 26 août : j-11.
Une majorité de modèles numériques annonce le renforcement rapide d'une onde qui est en train de sortir d'Afrique. Le NHC et le NRL la place en Invest 93L

- Lundi 28 août : J-9
Confirmation de la prévision de renforcement par les modèles et le NHC, mais la trajectoire est prévue très au nord de l'arc antillais mais avec une grosse incertitude. 

- Mercredi 30 août : J-7
93L passe directement d'onde en tempête tropicale, Irma est née. Dans le même temps, les modèles continuent à afficher un consensus fort pour un renforcement rapide, mais aussi une trajectoire en S à plat de type "Luis", Mais tous les modèles continuent à prévoir un passage bien au nord de l'arc, sauf l'ECMWF (modèle européen) qui place Irma à proximité des Îles du nord.

- Jeudi 31 août : J-6
Le matin Météo France met les pieds dans le plat avec une prévision de 225 km/h de vent sur .... la Guadeloupe. Les modèles quant à eux sont sur une trajectoire entre Montserrat et le nord de l'arc. Tout s'accélère et Irma passe directement de tempête à ouragan de Cat. II.

**** C'est LE moment clé. Le service national de météo, un des plus performants au monde, prévoit un ouragan majeur sur une île française des Antilles. Même si à ce moment là il se trompe d'île, à j-6 les services publics DOIVENT prendre ça au sérieux et mettre en place un suivi du risque et commencer à se préparer à prendre des décisions d'anticipation 

- Vendredi 1er septembre : J-5
Irma se stabilise un peu en intensité et de gros écarts demeurent dans les prévisions des modèles. Météo France corrige sa prévision hasardeuse sur la Guadeloupe et remonte la zone de risque sur les Îles du nord.

- Samedi 2 septembre : J-4 
Ca s'accélère. Le matin Irma est classée ouragan majeur de Cat. III et la prévision de trajectoire continue à se rapprocher des Îles du Nord. En soirée, le 1er avion de reconnaissance de la Navy confirme le tout.

- Dimanche 3 septembre : j-3
La crainte d'un passage à proximité immédiate des îles du nord augmente sérieusement. Le second passage d'un avion de la Navy confirme que Irma est un "petit" ouragan en terme de taille. A ce moment la prévision d'intensité reste stable, sauf pour Météo France qui prévoit un renforcement explosif. 

**** 2e moment clé. Météo France prévoit un ouragan de Cat. IV ou V sur les Îles du Nord. A ce moment là des hommes, du matériel et des vivres auraient dus être stockés en Martinique qui était largement prévue comme épargnée des retombées les plus fortes. Mais c'est le WE, rien n'a été prévu en amont ... c'est trop tard.

- Lundi 4 septembre : J-2
Irma continue son intensification et passe en Cat. IV. La trajectoire se confirme sur les Îles du nord. Les 3 zones passent en vigilance jaune. Il ne fait plus de doute que la catastrophe s'approche.

- Mardi 5 septembre : J-1
Tout s'enchaine très vite. La pression s'effondre et l'intensité explose. Irma devient le premier ouragan majeur de Cat. V à cette longitude. Sa taille augmente considérablement. C'est un monstre destructeur qui arrive très proche de l'arc antillais. C'est la panique générale, la Guadeloupe a peur que la trajectoire reste en leur défaveur et les Îles du Nord comprenne que ça va être l'enfer. Les 3 zones passent en vigilance orange puis rouge.

- Mercredi 6 septembre : jour J
C'est la catastrophe. Irma s'est encore renforcée avec des vents dépassant les 300 km/h. La trajectoire est pile poil sur St-Martin qui passe dans son oeil. Les infos qui arrivent sont inquiétantes, puis c'est le black out. Plus de nouvelles. L'enfer là bas et l'angoisse partout ailleurs.

Et malheureusement, à ce moment là, un autre système au centre de l'Atlantique, très au sud, décide de se renforcer et devient José. Les prévisions d'intensité et de trajectoire ne sont pas bonnes et concernent encore les Îles du Nord. On ne sait pas comment l'annoncer ... et les rumeurs les plus folles débutent.

Jeudi 7 septembre. J+1
Les premières infos sourcées arrivent et elles ne sont pas bonnes. Les 2 îles sont dévastées. On ne sait pas grand chose et les infos arrivent au compte goutte. Les pillages débutent et les rumeurs les plus invraisemblables et contradictoires fusent dans les médias et sur les réseaux sociaux.
José quant à lui continue à se renforcer et toutes les prévisions commencent à le faire passer à proximité des îles du Nord. 

**** Nouveau moment clé : Alors que c'est le chaos sur place, les secours ont du mal à se mettre en place sachant que José et prévu de passer moins de 48h après. Le dilemme est grand : y aller de suite et prendre le risque de tout perdre avec le passage de José, ou attendre et laisser les populations touchées dans l'enfer. C'est un mix des 2 qui est choisi. Y aller avec pas grand chose. C'est ce qui sera reproché.

Vendredi 8 septembre : J+2
José explose et son classement en Cat IV surprend à nouveau tout le monde sauf Météo France. Alors que les faibles secours se retirent pour éviter José, la solidarité se met en place dans la Caraïbe. Mais l'arrivée imminente de José ralentit tout et tout le monde.

Samedi 9 septembre : J+3
José passe finalement à 100 km au NE des îles du nord sans les impacter. Mais le confinement est là et aucun secours ne peut être mis en place

Dimanche 10 septembre : J+4
En réalité, on peut parler de J+1, puisque à cause du risque de José, rien n'a pu être fait plus tôt. L'état prend conscience de la situation et lance la machine d'aide. Du matériel, des vivres et des troupes sont envoyés depuis les îles voisines.
Les rumeurs commencent à se déchainer sur les réseaux sociaux. Elles sont invérifiables et ne peuvent donc être validées ni démenties. L'affaire devient politique.

Lundi 11 septembre : J+5
Les forces de l'ordre arrivent sur place et commencent à repousser les pilleurs et sécuriser certaines zones. La distributions de l'aide commence et du personnel militaire arrive pour aider.

Mardi 12 septembre : J+6
La polémique est à son comble. Nombre de morts, racisme,évacuation, niveau de l'aide .... etc. Tout est sujet à controverse parfois violente sur les réseaux sociaux. Mais en parrallèle l'aide se met en place de manière plus large, même si certains quartiers sont encore laissés pour compte. N'oublions pas que si l'on prend en compte José, on est qu'à J+3. Ceci explique largement tout ça.

Les commentaires sont fermés.