Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les accras de Madame Louise

Accro aux accras ? Ne vous prenez plus la tête avec les livres de recette pour vous lancer dans la fabrication des célèbres beignets antillais. Grâces soient rendues à Madame Louise - de Bellefontaine - (chez qui le mousse et sa mère ont passé un sympathique séjour) qui nous a livré le secret de la véritable "marinade" comme on dit ici. Ultra-simple et vraiment délicieux. A vos casseroles !

accras.jpg

Aux Antilles, les accras se consomment traditionnellement le Vendredi Saint où l'on ne doit manger aucun produit issu d'un animal… terrestre. Pas de lait ni d'oeuf dans la pâte de ces beignets de poisson ou de légumes, uniquement de la farine et de l'eau ! Attention, chez Madame Louise, les proportions des ingrédients ne sont pas chiffrées, elles sont… sensibles ! Pour la pâte, c'est une question de texture et pour la garniture une affaire de gourmandise. Le plus long dans cette recette rapide, c'est d'émincer  l'ail et les oignons (et bien sûr de mettre à dessaler la morue, le matin même pour le ti-punch du soir, voire la veille si elle est vraiment très salée). 

 Ingrédients 

Pour la pâte :

Farine (environ 200 g)

Eau  (un grand verre)

Bicarbonate alimentaire (une pincée)

Sel (quelques pincées, pas trop voire pas du tout si la morue n'est pas bien dessalée)

Epices (facultatif) selon goût : clou de girofle, gingembre, colombo, voire un soupçon de cannelle…

Huile végétale

Pour la garniture du beignet :

Piments végétariens (2 ou 3 selon le goût)

piments végétariens.jpg

Oignons-pays ou cives : une botte de six (voire plus) sinon un ou deux gros oignons râpés, ou quelques cives et un gros oignon râpé.

cives.jpg

Gousses d'ail (2 ou 3, voire davantage selon goût)

Morue : 300 g (ou queue de crevette, ou poisson frais coupé en dés…)

morue.jpg

La veille au soir ou le matin (si accras prévus pour le ti-punch)

Mettre la morue à dessaler dans un grand saladier d'eau ; sinon on peut aussi mettre des queue de grosses crevettes ou même un poisson frais coupé en dés (cabillaud, thon, etc.)

Le jour même  

1) Eplucher et émincer finement les cives avec la partie verte, râper l'oignon, éplucher et couper grossièrement les gousses d'ail 

2) Laver et couper finement les piments végétariens

(Ces deux opérations peuvent se faire le matin avant d'aller bosser, vous réserver le tout au frigo)

3) Chiquetailler la morue (= déchiqueter la morue dessalée à la main) 

4) Dans un saladier, mettez environ 200 g de farine et versez un grand verre d'eau. Battez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple sans grumeaux. Le conseil de Madame Louise : "Si la pâte est trop épaisse, rajoutez de l'eau ; si elle est trop liquide, rajoutez un peu de farine". La pâe. Si vous n'avez pas confiance dans votre main ou dans votre oeil, prenez les proportions eau-farine de la pâte à beignets dans un bouquin. Une fois que la pâte est bien onctueuse, ajoutez une bonne pincée de bicarbonate alimentaire (à défaut un sachet de levure chimique), une petite pincée de sel et un peu d'épices, mélangez. 

5) Dans un fait-tout avec de grands bords ou une cocotte-minute, faites chauffer de l'huile (le fond du fait-tout doit être tapissé d'environ 2 cm d'huile) jusqu'à ébullition (attention aux projections d'huile bouillante).

6) Pendant ce temps, ajouter l'oignon râpé, les cives émincées, l'ail et la morue en chiquetaille à la pâte. Bien mélanger. 

7) Avec une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte et faites-la glisser dans l'huile bouillante. Recommencer l'opération six ou sept fois jusqu'à remplir le fond du fait-tout. Faites dorer les beignets sur un côté puis retournez-les avec une écumoire pour dorer l'autre côté. Les accras doivent être dorés et bien gonflés.

8) Retirez-les du fait-tout et égouttez-les dans une assiette sur du papier absorbant. Servez avec des tranches de citron vert (facultatif) et un verre de rhum blanc (obligatoire !).

 

 

Commentaires

  • Au pied les accras, ca changera du roulé saucisse de Swann. Encore une bonne raison de boire du Rhum !

Les commentaires sont fermés.