Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Première balade à Fort-de-France

La dernière fois que nous avions tourné les amarres au taquet d'un ponton, c'était début février à Grenade, juste après la transat. Mais depuis dix jours, Le Ruzé se repose à la toute nouvelle marina Etang Z'abricots, à quelques encablures du centre de Fort-de-France. Comme il est bien gardé, l'équipage a pu  quitter le bord l'esprit tranquille pour aller flâner à la découverte de la cité d'Aimé Césaire*…

Aimé Césaire.JPG 

 

*Il est né à Basse-Pointe au nord de l'île, mais il a été maire de Fort-de-France de 1945 à 2008, donc on peut dire que c'est SA ville…

Fort-de-France, pour les marins en quête de mouillage, c'est d'abord la baie des Flamands et la plage, dite "de la Française", au pied du Fort Saint-Louis en plein centre-ville. Les Foyalais viennent s'y bronzer à l'heure du déjeuner ou, pour les plus téméraires d'entre eux, se livrer aux joies de l'aquagym (mais une bonne douche s'impose après car on est tout près du port industriel situé juste derrière la pointe). Le coin est charmant et nous comptons bien  jeter la pioche non loin de là, passé le week-end pascal et le traditionnel "matoutou crabe"que l'on déguste… sur les plages !

Baie des Flamants.JPG

Tout près du front de mer, le long de la Savane, l'un des plus anciens espaces verts de la ville, impossible de faire l'impasse sur la merveilleuse Bibliothèque Schoelcher. Rapatriée aux Antilles après l'expo universelle de 1887, on doit ce bijou à l'architecte Henri Picq. Non seulement le bâtiment est superbe, mais en plus c'est un lieu d'une grande sérénité et dont l'accès est totalement gratuit !

Bibliothèque.JPG

L'autre "monument" remarquable du centre-ville, c'est la cathédrale Saint-Louis, avec sa flèche creuse faite pour résister aux cyclones, actuellement en rénovation. 

cathédrale 2.JPG

cathédrale détail.JPG

Avant Pâques.JPG

Mais ce qui fait le charme de Fort-de-France, c'est le mélange des styles et des époques, les balcons créoles et les vieux immeubles années 30, les enseignes souvent rigolotes… et les passages "secrets" entre ombre et lumière qui mènent d'un quartier à l'autre, du passé au présent… 

balcons.JPG

Camille Darsières 3.JPG

Ainsi l'ancien Palais de Justice, avec son patio ombragé planté de manguiers, est devenu aujourd'hui un lieu culturel, l'espace Camille-Darsières, où se croisent habitants, artistes et touristes… 

Camille Darsières 6.JPG

Camille Darsières 5.JPG

Bizarrement, la ville évoque au mousse à la fois Nantes — non pas l'actuelle métropole, mais la ville rêvée du cinéaste Jacques Demy dans "Lola" — et Tanger, pour son côté "entre deux mondes"… En tout cas, avec son côté décalé et mystérieux, Fort-de-France lui semble très cinématographique. On a envie de savoir ce qui se cache derrière ses façades…

Rue FdF.JPG

 

JF.JPG

Wall Street.JPGFCasablanca.JPG

Marché FdF.JPG

 

 

 

balcons créoles et paraboles.JPG
  

Mode.JPG

Enseignes 2.JPG

On termine la balade par le pont Gueydon qui traverse le canal Levassor au nord de la ville. Après le pont, on pénètre dans un autre Fort-de-France, avec, passée la rivière, le célèbre lycée Schoelcher, le quartier de Texaco cher à Chamoiseau… des lieux de littérature plutôt que de cinéma.

Pont Gueydon 4.JPG

Pont Gueydon 2.JPG

Canal Levassor.JPG

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Excellent tout ça!
    Si vous décidez de faire un détour par le St Laurent, on a des amis qui nous ont dit venir vous chercher avec leur voilier en Gaspésie! :) Pour vous guider! :)
    Bisous!

Les commentaires sont fermés.