Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Double Mahou

Alors, on se balade comme ça le long de l’estuaire du Douro pour voir comment la houle casse sur la barre, histoire d’avoir un aperçu de ce qui nous attend vendredi. Et en jetant un coup de jumelles sur les centaines de goélands, voila-t-y pas qu’on tombe sur un Flamant rose ! Mais blanc (un jeune), tout seul là…

 

En s’approchant d’un observatoire, on tombe sur Paulo, le gestionnaire de la réserve, ornithologue et francophone qui nous apprend que le flamant est arrivé vendredi dernier (comme nous), on ne sait d’où (de Camargue ou de Tunisie). Et allez hop, avec longue-vue et guide ornitho il nous emmène faire le tour de la réserve pour nous montrer, notamment, des dizaines de hérons cendrés et d’Aigrettes garzettes, des Gravelots à collier interrompus, des Barges rousses et à queue noire, des Bécasseaux variables, sanderling mais aussi corcoli (coche !), 3 huîtriers pies (dont il était très fier), des Tournepierres à collier et des Chevaliers guignette  et, clou du spectacle : un jeune Combattant varié ! Au final deux coches dans l’après midi, fêtées dignement à la Mahou 5 étoiles.

Et on y retourne demain matin à la fraîche pour essayer de voir un couple de Gorge bleue à miroir et un Râle d’eau.

Commentaires

  • Et ce matin, on a fait de splendides observations du couple de Gorge bleue à miroir. Le mâle bombait sa poitrine bleue, rouille et blanche à cinq mètres de nous (planqués dans un petit observatoire dont les gars de la réserve nous ont prêté la clef). Très très bóoooo ouazo...

  • Sympa tous ces animaux . La poésie dans le ciel et dans les eaux, de la vigie à la quille.
    J'aime bien, sauf que je me demande de quoi vous vivez? Est ce que vous pêchez, attrapez les oiseaux?
    Le poète est semblable au prince des nuées….. Mais des fois il a faim.
    Nourrissez nous moussaillons de vos balades,vous êtes nos yeux. Nourrissez vous marins intrépides car de là où nous sommes nous ne pouvons tenir la barre.
    Klod l'Amiral des mornes.

  • Salut Amiral des Mornes,
    Non, nous n'en sommes pas encore réduits à faire rôtir des fous de Bassan ou du flamant rose (pourtant bien pratique à embrocher) pour satisfaire l'appétit légendaire de l'équipage. Nous nous contentons pour le moment des oeufs de poule, très bon marché au Portugal. Quant aux sardines et aux bonites, elles ignorent superbement nos lignes de pêche. Nous n'avons pas encore osé nous attaquer aux milliers de casiers qui parsèment les côtes portugaises (mouillés parfois jusqu'à 50 m de fond !!!), mais qui sait ? l'instinct pirate va peut-être se réveiller au fur et à mesure de la progression vers les Caraïbes… Merci de nous suivre sur le blog et à bientôt de l'autre côté de l'Atlantique !

  • Ce qui est réjouissant c'est que plus vous allez progresser dans le périple, plus le nombre de coches va augmenter. Rien qu'en quittant le Portugal ca va commencer à chauffer et ca va bruler en se rapprochant du cap vert. Progressivement, nos espèces européennes vont laisser la place aux africaines. La traversée atlantique, sauf escale aux acores par exemple, sera plus calme en termes de piafs et de coches. Mais après.... t'arrive de l'autre côté, et là... y'a moyen de cocher plusieurs dizaines d'espèces par jour.
    Faut être rusé dans la vie et va falloir dès maintenant penser à maitriser sa consommation d'alcool. Voila ce que je propose. Tant que vous êtes encore dans les eaux européennes, peu de coches mais un petit rythme, la bière ca va bien, au coup par coup, tranquille. Après si vous faites des grosses sessions de coches jusqu'au cap vert (ce qui est tres probable notamment en octobre novembre ou ca bastonne bien), je conseille de ne pas tout consommer immédiatement et de garder de la ressource pour l'atlantique, qui naturellement sera beaucoup plus calme. En arrivant sur les cotes américaines, n'importe quel piaf sera une coche. Mais attention, une fois les espèces communes toutes cochées et toutes bues, ca va se tasser rapidement. C'est là qu'il faut être un vrai renard de fond de cale... et remplacer la biere par des trucs plus forts ! Bah ouais c'est simple mais ca se prépare.

  • Ah, bah voilà ! Ça ça sent l'expérience...
    Y'a quoi comme bon guide une fois de l'autre côté ?

Les commentaires sont fermés.