Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Far West

Pour la première fois depuis octobre 2017, nous avons une vraie place dans une marina, celle d'Angra à Terceira.  Bien nous a pris de quitter le quai de Horta avant la fin juillet, car depuis toutes les marinas du groupe central sont full, vu l'afflux de plaisanciers et les divers événements nautiques de l'été : course Les Sables-Horta-Les Sables, Atlantis Cup, Semana do Mar et j'en passe... Le Ruzé bien amarré au catway d'Angra, nous pouvons enfin jouer les explorateurs à Terceira. La semaine dernière, nous avons donc parcouru le quart nord-ouest de l'île, ses pâturages à flanc de volcans où paissent paisiblement des fauves à la robe noire et luisante : les toros. 

Altarès Vacas2.JPG

 

Que les amis des animaux se rassurent :pas de corridas à Terceira, mais des touradas façon fêtes de Bayonne ou de Pampelune où les toros ont toute latitude aller botter les fesses des villageois façon rodéo…  Celles-ci commémorent une fameuse "bataille" contre l'occupant espagnol, où les paysans açoréens, dépourvus d'armes face aux envahisseurs, lâchèrent le bétail sur le contingent débarquant à Praia, mettant ainsi l'ennemi (momentanément) en déroute… Depuis, chaque fête de village est un prétexte au lâcher de toros, cavalcadant à la poursuite des plus téméraires qui les défient avec tout ce qui leur tombe sous la main : parapluies, vieux t-shirts, lampadaires, etc. Les vidéos des courses qui passent en boucle dans les vitrines des magasins d'Angra sont assez croquignolesques !

Toros4.JPG

Du coup, la campagne typique de Terceira, avec ses milliers de parcelles encloses de murets de pierre, prend ici des airs de far-west avec des corrals et des "boîtes à meuh" où l'on enferme les bestiaux avant les courses…

Boîte à vache2.JPG

 Attention, un toro peut en cacher un autre…

Toro zarbi.JPG

Mais le charme de la "route des toros", c'est aussi le retour des magnifiques haies d'hortensias qui bordent chacune des voies secondaires sur le plateau nord-ouest de l'île.

terceira,açores,biscoitosRoute des hortensias6.JPGHortensias3.JPGRoute hortensias2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel