Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soixante ans après…

Autant la Caldeira de Faial est verte et riante, autant la Ponta dos Capelinhos - la pointe ouest de l'île - est désertique, offrant un paysage lunaire où poussent difficilement quelques tamaris. En cause, la dernière explosion volcanique de l'île qui date de… 1957 ! Si cela paraît loin à l'échelle d'une vie humaine - surtout quand on est âgé de 4 ans et demi comme Ulysse - c'était seulement il y a quelques secondes sur l'échelle du temps géologique…

Ulysse.JPG

Inquiétant paysage.JPG

Mi-septembre 1957, une série de violents tremblements de terre préfigura des éruptions sous-marines à moins d’un kilomètre de la pointe. Résultat : des jets de cendres et de pierres ponces jusqu’à plusieurs centaines de mètres de hauteur… Le phare et les bâtiments autour furent les premiers touchés.

Ancien Phare1.JPG

Ruines.JPG

A la mi-octobre 57, tout l'ouest de Faial était recouvert de cendres et de lave dues à l'activité du volcan sous-marin. Les enfants et le bétail avaient été évacués sur l'île voisine de Pico. 

Capelinhos1.JPG

Roche Lave.JPG

Mi-novembre, une nouvelle île apparut, crachant vapeurs, fumées, cendres et laves, jusqu'à atteindre 144 m de haut. Elle fut même reliée à la pointe de l’île par un isthme, et l’activité volcanique dura toute l’année 1958, entraînant l’exil de 15 000 habitants (la moitié de la population de l'île) vers le Portugal et surtout vers les Etats-Unis.

Roche ciel anticyclone.JPG

Puis l’activité du volcan sous-marin cessa, même si fumées et vapeurs continuèrent de sourdre des falaises de lave jusqu’en 1979. En revanche, l’activité sismique reste intense à Faial. Le dernier fort séisme à l'ouest de l'île a eu lieu en juillet 1998 et fut ressenti jusqu'en dans la marina de Horta où il réveilla les plaisanciers à peine remis de leur voyage transatlantique…

Roches3.JPGRoches6.JPG

Aujourd’hui, l’île née de la mer et les falaises, constituées de poussières et de roches très friables, ont disparu, balayées par les tempêtes hivernales, mais le phare désormais désaffecté veille toujours sur un paysage fantomatique sous un ciel d'anticyclone…

Ciel anticyclone.JPG

Ancien phare2.JPGRoche ciel anticyclone2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.