Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rue s'habille en carnaval

Depuis l'Epiphanie, les préparatifs du carnaval ont débuté en Martinique, mais là, ça commence à se voir même dans les rues des plus petites communes. A Sainte-Anne, les masques et les figurines ont succédé aux décorations de Noël dans les deux rues principales. Et dans quelques jours, les premières festivités vont commencer avant d'atteindre leur apogée du 11 au 14 février… 

Carnaval2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le carnaval en Martinique reste toujours une fête très populaire, il n'y a qu'à voir le nombre de posts liés à la fabrication des costumes sur les réseaux sociaux. Né à Saint-Pierre au moment de la colonisation, son épicentre est désormais à Fort-de-France, mais on parade dans les rues de presque toutes les communes de l'île. C'est pourquoi à Ste-Anne, on se prépare de façon très artisanale… ou un peu commerciale !

sainte-anne,martinique,le marin,carnaval

Carnaval13.JPG

Sainte-Anne, Martinique, Le Marin, Carnaval

Carnaval5.JPG 

Carnaval 10.JPG

Carnaval 14.JPG

Ste-Anne Kids.JPG

Tout le monde paraît-il se prend au jeu et se grime selon le thème de la journée. Les vidés (terme local) sont des parades qui gardent un côté impertinent en souvenir des esclaves qui en étaient privés et l'avaient détourné de son sens officiel prôné par les colons français. 

Carnaval9.JPG

 

 

Masque1.JPGCarnaval7.JPG

Carnaval6.JPG

Il dure quatre jours du dimanche gras (11 février) au mercredi des Cendres (où l'on brûle le roi Vaval) mais la préparation du carnaval débute dès l'Epiphanie pour finir le samedi avant le dimanche gras, jour où est élu le roi Vaval. Rendez-vous la semaine prochaine pour le début de la fiesta ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.