Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En attendant Irma…

Au vu des fichiers de veille cyclonique, qui montraient une forte tendance épargnant La Martinique, l'équipage du Ruzé a opté au finish pour le "J'y suis, j'y reste". Car depuis plusieurs jours, il n'y avait plus de vent pour descendre plus au sud, et au moteur, c'était risqué. Nous sommes donc restés au Marin, passant toute la journée de ce lundi à préparer le bateau à affronter un fort coup de vent (et une éventuelle erreur des prévisions concernant la trajectoire). 

204223_5day_cone_no_line_and_wind.png

Heureusement, ce soir, à 17H heure locale, il semble qu'Irma ait amorcé sa remontée vers le Nord comme prévu…

Nous avons donc déshabillé notre Ruzé : pas question de laisser le moindre vent lui faire des trous dans sa belle garde-robe. GV et génois reposent désormais bien à l'abri dans le lit breton.

Sns Gv.JPG

Puis il a fallu s'attaquer aux amarres. Les nôtres ayant déjà eu, contrairement aux voiles, une vie assez longue, nous en avons racheté de belles toutes neuves qui ressemblent à des queues de dalmatiens…

irma,amarres,ouragan,nhc

nouvelles amarres.JPGIl a fallu ensuite aller les amarrer sous les bouées en compagnie de leurs vieilles copines (déjà installées lors d'un précédent coup de vent). Le Ruzé est maintenant au centre d'une toile d'araignée de 14 amarres, pris sur quatre  bouées et trois taquets, rien que ça ! Les chaumards sont tous fourrés ce qui satisfera pleinement tonton Pierre-Yves.

Puis le capitaine s'est livré à un petit jeu de ficelles en fusée verte (notre kayak gonflable) pour amarrer les pare-battages entre eux, puis les relier par un bout sous le bateau afin qu'ils ne se fassent pas la malle…  On attend quand même des pointes à 100 km/h de vent.En attendant Irma4.JPG

Enfin, on a tombé la bôme, saucissonné le lazy-bag… sans oublier, avec l'aide d'un voisin d'aller ré-amarrer un bateau épave qui ne tenait à son coffre que par des écoutes moisies ! Parce que bon, voilà, mieux vaut le faire soi-même que de risquer de se le prendre sur la g…  

Bateau épave.JPG

Bon, on est quasi-prêts, il ne nous reste plus qu'à prendre notre petite valise pour aller passer la nuit sur le plancher des vaches pendant la soufflante. Le Ruzé, lui, est paré pour la visite d'Irma demain soir.

 

 

Commentaires

  • Quand j'ai écrit "heureusement, Irma poursuit sa trajectoire vers le nord" je voulais bien sûr dire "heureusement pour nous en Martinique" car c'est le coeur serré que nous assistons impuissants à la catastrophe qui se profile pour les îles du Nord avec le passage de l'ouragan en catégorie 5 ce matin, hélas ...

  • Salut les copains, on pense bien à vous tous et vous envoyons des pensées amicales depuis la rue d'Alligre. Prenez bien soin de vous, des amis et du Ruzé.
    Plein de bises,
    Batoche et JC

Les commentaires sont fermés.