Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baignade en "mer des sargasses" du côté de Cap Chevalier

Il n'y a pas qu'aux Bermudes que l'eau du lagon est éblouissante… Au sud-est de la Martinique, côté atlantique, l'océan déferle sur la barrière de corail dans un grondement incessant (qui stimule l'envie de reprendre la navigation), mais entre le récif et la plage, c'est une palette de turquoise qui invite à la baignade dans l'eau chaude et transparente.

 Cap Chevalier1.JPG

 

eau lagon.JPGImpossible de résister à l'attraction des fonds blancs pour faire trempette dans les baignoires naturelles en guettant le passage furtif des raies pastenagues.

bleu lagon.JPG

 

Morgane baignoire.JPG

Aurélien baignoire.JPG

 

hélas, ici comme ailleurs le paradis terrestre est menacé : depuis 2011, ces coins ravissants sont pollués par la présence massive des sargasses. Tout comme les algues vertes en France, elles dégagent des vapeurs toxiques en séchant au soleil lorsqu'elles s'accumulent sur les grèves. Ce fléau serait la conséquence des pollutions émises par les rejets industriels et agricoles dans le delta de l'Amazone au Brésil. Il y a donc du boulot pour tenter de préserver le fragile écosystème des îles. Pour le moment, c'est loin d'être gagné…

Sargasses juin 2017.JPG

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.