Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mouillage le plus spectaculaire du Portugal

"Il faut aller mouiller à Portinho da Arrabida, c'est le plus beau coin au sud de Lisbonne" nous avait conseillé le shipman d'Oeiras, "C'est sans doute l'un des mouillages les plus spectaculaires du Portugal", renchérissait le guide Imray (notre bible nautique pour l'Espagne et le Portugal). Trop cool ! Nous voilà partis pour 35 milles (70 km), soit une belle petite journée de navigation.

P1230163.JPG

P1230160.JPG

 

 

 

Passé le cap Espichel, on longe la côte en slalomant à travers les casiers (une vieille habitude désormais), en essayant de ne pas nous échouer sur les bancs de sable qui précèdent l'estuaire du Rio Sado. Grâce au talent de navigateur du capitaine, nous arrivons sans encombres devant la magnifique plage aux eaux cristallines de Portinho da Arrabida, prêts à jeter la pioche, quand soudain, surgit de nulle part un zodiac conduit par deux men in black. Non seulement, il est interdit de mouiller car c'est une réserve naturelle (font c... ces écolos, euh, pardon capitaine !), mais il est même interdit de naviguer devant la plage !

P1230168.JPG

On évite l'amende en dégageant fissa, mais pour aller où passer la nuit ? Seule solution : une affreuse marina à l'entrée de l'estuaire, juste devant le port industriel de Setubal dont nous voyons les grues et les cheminées dans le couchant. C'est donc un peu déçus que nous remontons le chenal, quand soudain, le mousse aperçoit un bateau mouillé de l'autre côté de l'estuaire, devant une sympathique petite plage. Joie ! Le mouillage de Forte Albarquel va se révéler très agréable, avec un côté suisse le matin dans la brume. 

On en profite pour gonfler l'annexe et explorer les environs à la recherche d'hypothétiques champignons. Merci à Evelyne pour le croquis de cet endroit hybride, avec d'un côté l'estuaire et son trafic de cargos, de l'autre la montagne à chèvres, et la petite plage de sable fréquentée autant par les punks à chien que par les kayakistes.

P1230210.JPG

 P1230179.JPG

P1230199.JPG

P1230173.JPG

Les commentaires sont fermés.