Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tuile !

Arrivée à Peniche.JPGPeniche 838 MN (depuis La Trinité/Mer)

Après une escale d’une nuit à Peniche, petit port de pêche à 100 km de la capitale, on largue la dernière amarre pour partir vers Lisbonne et soudain, tacatacatac, le moteur émet un bruit affreux. Ni une ni deux, on coupe les gaz et on réamarre le bateau aussi sec. Après une première auscultation de M. Yanmar, le diagnostic est sans appel : y a une merde dans l’inverseur* ! 

Le Ruzé à Peniche.JPG

 

Bonne nouvelle : on est dans un port de pêche et qui dit port de pêche dit moteurs de bateaux donc mécanos. Mauvaise nouvelle : les mécanos à la Trinité comme à Peniche sont toujours débordés. Heureusement, le « nôtre », Luis Chagas, est aussi propriétaire d’un petit voilier. Il comprend notre détresse et passe le soir-même après sa journée de boulot. Muito obrigado ! La bonne nouvelle : la ligne d’arbre n’est pas touchée, pas besoin de sortir Le Ruzé de l’eau. La mauvaise : il faut sortir le moteur… Ca nous rappelle quelque chose ! Et c’est reparti pour la bricole, le bateau est à nouveau transformé en vaste chantier. Il faut sortir le moteur, puis l’inverseur et l’apporter à Luis pour qu’il examine le malade. On prie pour que ce ne soit qu’une vis à remonter, sinon il faudra commander un nouvel inverseur, et là on est partis pour rester trois semaines tankés à Peniche… Verdict jeudi ou vendredi.

Peniche port de pêche.JPG

* Pour les non-initiés, l'inverseur est l'équivalent de la boîte de vitesses.

Commentaires

  • Hé c'est l'aventure ou bien ?
    Mais vu la tête motivée du capitaine, l'affaire devrait se régler rapidement !
    On croise les doigts, bonne chance, bisous.

  • Le capitaine et son mousse sont ultra-motivés, ils ont déjà démonté la cabine et quasiment tout le moteur : reste à savoir ce qu'en pense Luis… Heureusement, on est dans un super endroit, presqu'île et belles falaises face à l'Atlantique, donc chouettes couchers de soleil, port de pêche hyperactif et mecque des surfeurs (mais on espère repartir avant la saison des vagues géantes début octobre). Je vais faire une page spécial dédicace à Guylène avec qui je suis venue ici la première fois il y a… 22 ans !

  • Ah oui, j'ai bien noté ton agacement de ne plus être le seul, l'unique… Faut-il créer une rubrique "Les François parlent aux François ?"

  • Alors voilà que les plieurs de bielle retournent l'inverseur ? Ah bah bravo... C'est finalement assez cruel, cet omniprésence de la mécanique moteur dans la navigation à voile... On vous souhaite la réparation bien brève et la bière bien fraîche.

    (j'ai vu qu'il y a un autre françois, mais là c'est françois, merci de ne pas confondre)

  • Oui, on a enfin pu déboucher la Sagres et le porto hier soir ! Tu as raison, en voilier, l'emmerdement c'est le moteur. Il faudrait pouvoir s'en passer… Mais chut ! Il ne faut pas vexer M. Yanmar avant d'avoir décollé !

Les commentaires sont fermés.