Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mutin à Houat

Un beau soir de juin, au mouillage devant la grande plage de l'île de Houat… Le Ruzé croise le plus vieux gréement de la Marine nationale : Le Mutin. A 89 ans, il a toujours fière allure et peut se targuer d'un passé glorieux.

Construit en 1927, ce thonier de 21 mètres est l'un des rares navires français à rallier le gouvernement de Londres en 1940. Les Britanniques l'envoient alors "pêcher le thon" dans le golfe de Gascogne, au milieu de la flottille vendéenne. A bord, des pêcheurs, mais aussi des membres des services secrets de Sa Très Gracieuse Majesté. Dans les cales, des thons… factices (réalisés par le Muséum d'histoire naturelle de Londres !!) servant de caches d'armes. Pendant toute la Seconde Guerre Mondiale, Le Mutin jouera un grand rôle dans le Renseignement et la Résistance. Depuis, basé à Brest, il coule des jours heureux comme bateau-école de la Marine, en compagnie de l'Etoile et La Belle-Poule.Le mutin bis.jpg

Les commentaires sont fermés.